Editeur : Capcom Sortie (Eur) : 29/06/07
Développeur : Capcom Code PEGI : 18+
Genre : Survival-Horror Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Le portage de Resident Evil 4 (RE4) sur Wii (jeu multi plateformes) est la résultante de la version GameCube + du gameplay propre à la Wii.

Que dire sur ce N-ième opus des RE maître du « Survival Horror ». Les habitués se rappellent sûrement des zombies présents dans les versions antérieures. Dommage pour vous ! Ils ne sont plus là, et il en est de même pour Umbrella Corporation (ou presque). Notre cher Léon, personnage principal de l'aventure, se voit remettre la difficile tâche de partir en Europe à la recherche de la fille du président des Etats-Unis, enlevée par un groupe encore inconnu et très sectaire.

Une des nouveauté de RE4 est le chargement en temps réel des décors. Seuls les changements de niveaux nous permettent de souffler un peu. Pour les puristes, cela veut dire que le temps de chargement constaté auparavant entre chaque passage de porte à disparu, ce qui nous permet de nous plonger encore plus rapidement dans cet univers pesant, dans ses décors hallucinants (en 3D s’il vous plait).

Au niveau du GamePlay Resident Evil 4 Wii Edition n’a rien à voir avec la déjà très bonne version PS2. Ce changement est tout simplement ahurissant : une main pour les déplacements au stick et l’autre pour la visée. Les mouvements des personnages ont aussi été beaucoup travaillés, leurs comportements évoluent en fonction de leur nombre et du décor. Les déplacements scriptés à la DOOM3 sont ici moins flagrants.

Se retrouve également le Quick Time Events (QTE), sorti la première fois dans les jeux Shenmue 1&2 sur Dreamcast, cela consiste à réaliser des enchaînements de touches ou gestes (et oui, nous sommes sur Wii) durant certains passages narrés ou phases d’actions : poursuite, Boss, utilisations d’objets…

L’utilisation d’un porte manettes de type Wii-zapper est à bannir pour cette version car il y a réellement trop d’actions possibles (tous les boutons ont un rôle bien spécifique). Comme vous l’aurez donc compris, la version Wii demande quelques 2 minutes d’attention pour intégrer parfaitement l’utilisation de chaque action tellement l’intuition et la logique dominent.



Les adversaires sont donc plus ou moins tenaces et changent en fonction des lieux : villageois, moines, « monstres », boss… et un adversaire peut en cacher un autre. Je m’explique : les ennemis sont aux ordres de Boss qui disent suivre la voix de l’évolution et implantent des œufs de parasites dans leurs fidèles. Ces derniers se transforment alors en « mutants » et les œufs leurs enlèvent toute envie de révolte à leur hôte.

La concentration est primordiale car les objets ou personnages sont « multizones », tirer dans un bras d'un ennemi permettra de faire tomber l’objet qu’il tenait, dans tête : de la lui faire perdre donc « head-shots are better !». La Wiimote vous permettra aussi de donner des coups de couteau ou d'effectuer des prises au corps à corps via des QTE.

Certains vous dirons que les munitions sont à foisons… et non, qu’ils laissent le mode facile de côté et attaquent les modes plus difficiles !!!



Revenons un peu sur l’environnement, tous les types de zones y sont représentées : tunnels, chemins de forêts, places, arènes, villages, châteaux, lac. Et les effets sonores, un des points forts de RE4 sont omniprésents autour de vous, le vent, vos pas (dont les bruits changes avec la surface du sol), les armes, les conversations des personnages, le crépitement des torches et celui de votre fameux CODEC récupéré de « Metal Gear Solid » qui vous permet de rentrer en contact avec différents personnages (amis ou ennemis). Les musiques ont là un rôle rare, elles collent réellement à l’action mais savent aussi se faire oublier.... le doublage anglais est parfait.

Vous ferez aussi connaissance avec un marchand qui vous permettra d’acheter des armes, kits de survie… de réaliser des améliorations de toutes sortes ou des ventes. Vous pourrez ainsi dépenser l’argent récolté et vendre les objets récupérés tout au long de la mission. Il vous donnera aussi accès à des salles secrètes où des épreuves de tirs sur cibles vous y attendent pour espérer y récupérer des goodies de toutes sortes.

Il n’y a plus ici de malle fixe pour y déposer vos objets en vue d’une utilisation future. Vous disposez d’une mallette (que vous pouvez agrandir chez le marchand) avec un nombre de cases très limité. Et c’est ici que vous pouvez mélanger les éternelles herbes verte, rouge ou jaune pour vous en faire des potions.

Les zones de sauvegardes sont assez nombreuses et sont présentées sous la forme de notre bonne vieille machine à écrire.



Parallèlement à l’histoire de Léon, vous dirigerez aussi la fille du président Ashley, qui elle, n’utilise pas d’arme. Ses seules façons de se défendre sont la ruse ou la fuite. Dans les scènes ou les deux personnages sont présents, Léon doit aider notre jeune femme à franchir les obstacles en la portant ou en la réceptionnant. Vous pourrez aussi lui dire de se cacher, de vous attendre ou de vous rejoindre ainsi que partager avec elle le contenu médical de votre mallette car si elle meurt : GAME OVER ;)

D’autre modes sont à débloquer comme « Générique », « Ada Assignment », « Separate Ways », « The Mercenary » et la « Galerie des cinématiques ». SW est constitué de 5 missions dont 3 reprennent les paysages déjà visités alors que les deux derniers ne sont que du bonus (armes + lieux). D’autres personnages et costumes seront alors débloqués et vous proposeront une redécouverte du jeu sous d’autres angles.




Graphismes : 18/20
Malgré une adaptation de la version GameCube ne tirant pas partie de la puissance de calcul supérieure de la Wii, ce titre reste un des plus beau titre noir qu’il y ait sur Wii et est loin d’être dépassé.
Gameplay : 18/20
Que vous dire, du bonheur pour tous les joueurs. Prise en mains exemplaire contrairement aux précédentes versions. Un jeu pour Wii.
Durée de vie : 16/20
Entre 12 et 20 heures pour l’épisode principal. Environ 20-30 heures si vous ne le recommencez pas pour le fun ou avec plus de difficulté. Un jeu prenant mais pas inachevable.
Ambiance Sonore : 16/20
Tout en restant dans le classique des survivals horror, un réel progrès a été réalisé.

Tout simplement magique.

Originalité : "un jeu unique !"
La visée « par dessus l’épaule » et l’utilisation spectaculaire de la Wiimote fait de RE4 un pionnier dans ce gameplay qui sera sûrement rapidement repris.
Note Globale : 17/20

Un très bon titre mais une licence du 4ème volet pas assez exploitée : d’autres niveaux ou goodies auraient été les bienvenus, surtout pour un remake. Mais bon pour 40€ pourquoi passer à côté de cette petite merveille qui vous fera passer de bonnes soirées pris entre réel et virtuel.




- Ambiance
- Gameplay
- Réel scénario


- pas de réel changement par rapport aux autres RE
 

- Article rédigé par TdQ -


Note moyenne des membres : 17.7/20 (3 avis)

Posté par Sigurd : 16/20le 09/04/08 à 00h54
     Ce jeu est bon mais comparé au autres "resident evil 4", c'est juste un copier/coller, pour moi il vaudrait un 15/16 parce qu'il est simple jusqu'au mode difficile mais permet toutefois de s'amuser grâce à un système de visée exemplaire (mais qui facilite encore plus le jeu) et à shooter des espagnols qui en redemandent. (c'était pour rire) Jouez-y en plus bien entouré et les voisins d'appart' taperont à votre porte pour vous taper dessus ensuite, du plaisir en perspective.
     
     Je te souhaite bienvenu ôôô nouveau et félicitations, ton test est exemplaire!^^

Posté par Alex 273 : 18/20le 14/04/08 à 11h43
     méme si c'est un copier coler il est trop bien

Posté par BloodySunday : 19/20le 10/01/09 à 10h04
     Un grand jeu !



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu