Editeur : Sega & Nintendo Sortie (Eur) : 30/11/07
Développeur : Sega & Nintendo Code PEGI : 3+
Genre : Sports Divers Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


Mario et Sonic, deux des plus grandes stars du jeu-vidéo réunies dans un même jeu, c’est aujourd’hui chose faite dans le but de faire la promo du plus grand événement sportif de l’année, les Jeux Olympiques. Ce jeu utopique va-t-il subir le même sort que les autres "jeux Marketing" ? Vous le saurez en lisant ce qui suit.

Mario égérie sexy de Nintendo, Sonic figure de marque à tête d’hérisson de Sega, au départ aucun point commun, aucun sauf celui que tous les deux sont d’immenses stars du paysage vidéoludique mondial qui écoulent des millions d’exemplaires à chaque jeu qui sortent rien que par leur nom.

Les équipes sont composées de huit personnages tirés du monde de Mario et huit personnages venus tout droit de l’univers de Sonic, équité dès le départ, égo oblige. Chacun des protagonistes aura des caractéristiques bien à lui, force, rapidité, vitesse, agilité, autant de points qui auront un intérêt important lors des différentes épreuves. Autant dire que Bowser n’a pratiquement aucune chance face à un Sonic lors d’un 4x100 mètres. Tant mieux finalement, cela permet de mettre une touche très très légère de tactique. Le jeu est divisé en thème d’épreuves à la façon d’un Mario Kart, avec classement et tutti quanti. Beaucoup d’épreuves sont au programme, toutes celles que l’on retrouve dans les vrais Jeux Olympiques.



Comme la plupart des jeux en épreuves la qualité est inégale, on passe d’une bonne épreuve à une décevante et à d’autres plutôt mauvaises. Citons chez les mauvaise le Ping Pong qui égale presque celui de Wii Play, c’est dire, par contre chez les bons il y’a par exemple le relais 4x100 qui offre un bon challenge. Evidemment la qualité diffèrera selon les goûts de chacun. Malgré tout la qualité d’ensemble reste assez correcte et on s’amuse toujours. La transpiration va couler car en effet, ce Mario et Sonic offre un réel défi sportif, et il vous faudra dans certaines épreuves allier timing et puissance, dans d’autres agilité et vitesse, bref, vous ne chaumerez pas. Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans Wii Sport dans lequel on pouvait jouer en restant confortablement assis dans son sofa, ici impossible, interdit, hérésie, et surtout pas marrant ! On se met debout, seul ou entre ami ou entre ennemis, et on perd les grammes superflus. Mario et Sonic est un vrai coach minceur, à l’instar d’un Wii Fit qui est beaucoup moins ludique. D’ailleurs le jeu vous conseille souvent de faire des pauses aux cardiaques ou personnes peu habituées à faire autant d’efforts, c’est dire qu’il y’a de quoi faire.



La maniabilité est assez répétitive, les épreuves jumelles ont souvent la même approche, et on se lasse vite de bouger sa Wiimote de la même façon. Les avants- bras seront très sollicités, puisque certaines épreuves ne se résument qu’à un va-et-vient des bras, bourrins... D’autres sont plus fines comme le 4x100 qui demande de garder un rythme régulier pour ne pas, vers la fin de la course, se retrouver épuisé et incapable de suivre le sprint final. Le tir au pigeon par exemple, comme dans Wii Play, demande beaucoup de précision avec un pointeur capricieux, et garder le maximum de concentration dans la jauge du même nom. C’est du Wii Play en plus poussé, beaucoup plus poussé. Le tir à l’arc, une autre épreuve de tir, vous demandera de compter avec le vent qui influencera énormément la trajectoire de votre flèche, déroutant au début, on fini par prendre vraiment au sérieux ce détail qui prouve une fois de plus que les sportifs des vrais Jeux Olympiques sont de grands champions. Certaines épreuves vous demanderont de doser vos mouvements, dans ce cas, le dosage sera plutôt approximatif et on se hasarde à tenter quelques combinaisons wiimote+ bouton. A cause de ce manque de profondeur le jeu perd son côté simulation et c'est vraiment dommage. L'escrime est l'exemple parfait de ce raté, on se bat de façon désordonnée avec une IA totalement idiote.



Seul, le jeu est drôle mais sans plus, l’IA est mauvaise et se trémousser seul devant la télé est assez morose. C’est à plusieurs que le titre prend tout son sens, là on s’amuse vraiment en se lançant des défis et en tentant d’exploser les records du voisin, surtout que ces records sont très faciles à battre ce qui renforce le challenge et rallonge le plaisir. Les modes Expert et les missions à objectifs eux aussi prolongent la durée de vie et donc le plaisir. Et puis la cerise sur le gâteau : Le mode Online, défier tout le monde est terriblement jubilatoire, même si on ne peut QUE battre les records des autres, un peu dommage, mais dans une certaine mesure c’est bien assez. Les graphismes quant à eux sont tout droit venus de l’univers des Mario, pleins de couleurs, tous les persos sont rondouillards, avec les musiques habituelles et féériques. Au final ce Mario et Sonic est un très bon divertissement en solo et en multi (plus en multi quand même) et puis voir nos deux héros ensemble, c’était inéspéré.




Graphismes : 16/20
C'est du Mario et on adore parce-que c'est du Mario.
Gameplay : 13/20
Trés inégal , on passe du trés bon au trés mauvais, alors on note en conséquence.
Durée de vie : 14/20
Assez conséquente en solo et en multi, plus le mode Expert et les épreuves à objectifs, le jeu offre un vrai long plaisir.
Ambiance Sonore : 15/20
Encore du Mario et on adore parce-que c'est du Mario (comment ça je me répète ?!)
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
C'est pas de l'original, mais on aime comme c'est, car malgré tout le concept est toujours aussi bon, surtout quand c'est bien fait.
Note Globale : 15/20

Ce Mario et Sonic est un très bon jeu, ultra divertissant, et qui devient véritablement jubilatoire en multi. Le concept marche très bien, malgré une qualité inégale. Ce jeu, pour ma part, est vraiment conseillé pour les amateurs de party games à la Mario Party.




- Mario et Sonic ensemble.
- La diversité des épreuves.
- Le multi.
- Et d'autres choses à voir dans le test.


- L'inégalité des épreuves.
- Maniabilité moyenne dans certaines épreuves.
- Et d'autres choses à voir dans le test.( Moi me répéter ?!)
 

- Article rédigé par Zade -


Note moyenne des membres : 14.2/20 (5 avis)

Posté par kikou180 : 12/20le 03/01/08 à 22h55
     Un très bon jeu... Je n'irais pas jusque là. Une réalisation graphique pas très concluante.(Les personnages conservent leur costume en toutes circonstance, même dans la piscine...) La bande son nous accorde un doublage français catastrophique et les musiques ne sont pas très adaptées à l'action. Enfin, en parlant d'action, il existe une multitude d'épreuves; mais les mouvements à effectuer sont malheureusement et éternellement les même. Tout cela pour la modique somme de: 59€99.!!

Posté par Killyoh : 14/20le 04/01/08 à 15h46
     Assez bon dans l'ensemble, trés technique, cependant le jeu est trés difficile à prendre en main, avec une reconnaissance parfois hasardeuse et une difficulté excessive.

Posté par alexis du 73200 : 17/20le 15/11/08 à 16h05
     bon jeu les 2 riveaux sont ensemble et les jeux sont tous tres marrant

Posté par BloodySunday : 13/20le 10/01/09 à 09h55
     Les mini eux s'avèrent globalement assez endormants, surtout en multijoueur, et les commandes ne font pas preuve d'une grande originalité... Et qu'est ce que les persos sont mal modélisés !!

Posté par Chico : 15/20le 11/01/09 à 00h28
     Les persos de Sega et Nitendo ensemble, c'était impensable à une certaine époque!
     Mais il faut reconnaitre que le jeu est loin d'être parfait!



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu